101st airborne

TENUE M43

Dans le courant de l'année 1943, les uniformes de l'armée américaine, qui étaient jusque là souvent différents suivant la spécialisation ( parachutistes, infanterie,..) fûrent remplacés par un seul uniforme : la tenue M-43. Bien que cette tenue comporte divers équipements, nous allons plutôt nous attarder sur le pantalon, les chaussures et la veste.

Cette tenue était également prévue pour remplacer la capote en laine ou encore l'imperméable. La production en masse de cet uniforme débutera en 1944 mais certains ne l'acquériront qu'en 1945.

 

 

1) La Veste.

 

 

Cette veste, appelée officiellement Jacket Field M43 est présentée comme une veste coupe vent imperméable, prévue pour résister aux climats froids et tempérés. Elle est munie de 4 grandes poches, ce qui facilitait énormément les soldats qui n'étaient plus obligés d'emmener avec eux tout leur paquetage.

Elle est taillée dans un tissus de coton satiné vert  et doublé. Elle ferme à l'aide de 7 boutons sur le devant et est serrée au niveau des hanches grâce à un systême élastique et au niveau des manchettes.

La Jacket Field M43 connut 2 versions. Mais le seul changement, connu en octobre 1943, était la présence d'une notice d'utilisation.

 

2) Le Pantalon.

 

 

Le pantalon, officiellement désigné Trousers Field Cotton est également fait en toile  satiné. Bien que prévu pour être porté sur une doublure synthétique, il sera généralement porté par dessus le pantalon de laine standart et ce grâce aux bretelles.
 Ceci expliquera pourquoi il sera 2,5cm plus large que la taille indiquée.

La présence de deux pattes de serrages sera utile. L'une est située au niveau de la taille ce qui permet d'ajouter la largeur et l'autre est située au niveau des chevilles ce qui permet de l'enfiler plus aisément dans les brodequion à jambière.
Les pantalons ont été modifié par les unités aéroportées par l'ajout manuel de poches cargos augmentant encore un peu plus la capacité d'emport de la tenue

 

 

3) Les chaussures.

 

 

Les chaussures de la tenue M43 étaient les brodequins à jambière officiellement désignés Buckle Boot. Instaurés en novembre 1943, ils étaient destinés à remplacer d'autres types de brodequins ainsi que bottes qu'utilisaient les parachutistes mais ceux-ci continuaient généralement à utiliser l'ancien modèle.

Le cuir retourné domine mais sur ces chaussures, la semelle est en caoutchouc, ce qui permet de se déplacer silencieusement.
L'apparition de la jambière faite de cuir doublé de toile est l'innovation majeure. On y retrouve également des marquages imprimés qui indiquent la date de fabrication, la taille et le contrat de fabrication.

Le système d'attache, fixé sur la jambière, est assuré grâce à deux pattes comprenant des boucles métalliques.



12/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres