101st airborne

101st airborne de la normandie a la bataille de bastogne


Description :

bienvenue sur ce blog dédié aux soldats qui sont venus se battre, donner leur vie loin de chez eux tous ça pour notre liberté. J'espère que ce blog vous plaira. Bonne visite

 

       


 

Ceux que l'on appelle les "aigles hurlants" ou "Screaming Eagles" sont représentés par une tête d'aigle sur un écu noir. Celui-ci sera leur emblème.

Origine de la 101st Division.

 

Elle a vu le jour le 16 août 1942 au camp Claiborne, en Louisiane et placée sous les ordres du Brigadier General William C. Lee. Celui-ci prononcera d'ailleurs une phrase qui deviendra célèbre, lors de la cérémone d'activation de l'unité : "la 101ème. n'a pas d' histoire, mais elle a rendez-vous avec le destin." Pourtant, l'ancêtre des "Screaming Eagles" existait déjà depuis 1918 

en tant qu'élément de mobilisation mais n'existera qu'en théorie étant donné qu' elle ne sera jamais engagée en France et à la démobilisation.

 

La formation initiale de la 101ème est composée de telle manière :

- 502nd PIR
- 327th et 401st Glider Infantery
- Trois bataillons d'artillerie (377th parachute field artillery, 907th et 321st gliders Field Artillery)
Avec pour unités-support :
- 326th Airborne Engineer Battalion
- 101st Signal Company,
- 326th Airborne Medical Company
- 426th Airborne Quartermaster Company.

La formation fut relativement ardue. Non seulement les soldats dûrent apprendre les bases du combat d'infanterie mais ils dûrent également s'entrainer dans leur spécialité de parachutistes . Les manoeuvres divisionnaires dèbutent en 1943 au mois de juin plus précisément , le 506th PIR est ajouté à l'organigramme de la 101ème avant que la division ne soit embarquée vers l'Angleterre car jugée

à un "bon niveau opérationnel", le 5 septembre 1943. Sur place, elle va parfaire sa formation pendant que le shémas du débarquement se dessine petit à petit. En janvier 1944, la division reçoit un nouveau renfort avec le 501st P.I.R confié au colonel H. Johnson. En mars, le général Lee se doit de laisser sa place à Maxwell D.Taylor suite à un malaise cardiaque.

L'entrainement s'intensifie de plus belle : les exercices de nuit succèdent au combat à pied et les sauts en parachutes s'enchainent aux séances de guerre urbaine. Une manoeuvre effectuée en mars 1944 en présence de W.Churchill, entrainera les acclamations des observateurs
 Les Screaming Eagles forment une magnifique division, ce qui justifiera le fait que leur soit confiée une des missions majeures du Jour J.

Leur mission :

La 101ème s'infiltrera à l'arrière des lignes Allemandes dans le secteur de Utah Beach. Plus précisément, il leur faudra bloquer les sorties de la plage pour prévenir toute contre attaque ennemie.

 

L'assaut :

Les soldats, qui sont au nombre de 6.600, s'envolent vers la Normandie le 5 juin 1994, vers 22h15. Le premier ennemi que ceux-ci devront affronter sera le temps. En effet, le vent et le brouillard balayent ce soir là la Normandie. D'autres événements imprévus viendront les handicaper notamment les tirs de DCA qui influencera la précision des largages ou encore les DZ,

n'ayant pas été toutes éclairées à temps par les Pathfinders. En bref, l'opération tourne au désastre. Les victimes seront nombreuses, noyées dans les marais inondés ou abattues dès l'atterissage. Dès les premières minutes, de nombreux avions s'écrasent au sol.

Mais malgré le fait qu'environ 20% des effectifs soient morts ou capturés et que seul le 506th parviendra à atteindre la DZ prévue, les missions confiées aux Screaming Eagles seront presque toutes accomplies.

 

Le 8 juin, les 1er et 2ème bataillon du 506th PIR, le 3ème bataillon 502st PIR et le 1er bataillon 401st GIR investissent Sainte Marie du Mont, avant de se porter vers Carentan, qui tombera le 12 juin. Les combats contre les paras de Van Der Heydte seront particulierement dévastateurs.

La 101st Airborne y  perdra la moitié de ses effectifs.Pendant ce temps, les civils pavoisent ce qui reste de la ville aux couleurs alliées. Les Eagles continuent de combattre sans relâche et ce durant une période de trois semaines. Après avoir été rattachée au V ème corps U.S. en juillet 1994, la division sera renvoyée en Angleterre pour préparer Market Garden.

 

Après la Normandie :

L'été 1994 arrive et les armées alliées commencent à rencontrer des problèmes d'approvisionnement. Il manque des ports. On décide de prendre Anvers grâce à un assaut aéroporté monumental qui associera la 101ème à la 82nd AB et la 6th AB Britannique sur la Hollande.

De nombreux et difficiles combats sont menés et les Screaming Eagles libérènt alors plusieurs villes Hollandaises. Le port d'Anvers quant à lui, tombera le 28 novembre. On connait un répit de bien courte durée car déjà le 16 décembre, 13 divisions Allemandes lancent la contre offensive des Ardennes.

Sous les commandement d'Anthony Mac Auliffe, la 101st sera appelée à renforcer le dispositif allié autours de Bastogne, en Belgique.

 

Le siège de Bastogne :

Autours de Bastogne, les combats seront intenses et sans pitié. Les Allemands sont tout aussi déterminés que les alliés dans leur tâche. Bastogne sera encerclé par les Allemands le 20 décembre. Ces derniers sont parvenus à atteindre les faubourgs de la ville.

Allemands le 20 décembre. Ces derniers sont parvenus à atteindre les faubourgs de la ville. Les Allemands proposent deux jours plus tard aux assiégés de se rendre et la réponse de Mac Auliffe ne tarda pas " Nuts ! " (=noix)  Cette réponse entrera dans la légende. Durant les jours qui suivent, un rétablissement de la situation aura lieu grâce à la percée de la 4th US Armoured Division.

Le 18 janvier 1945, la division relevée, se dirigera alors vers le bassin de la Ruhr en Allemagne et le dernier assaut des Eagles durant cette seconde guerre mondiale se passera sur Berteschgaden et de nombreux dignitaires nazis y seront capturés.

 

 

Bilan :

Entre la date du 6 juin 1944 et celle du 8 mai 1945, la 101 Airborne aura combattu au total 214 jours et fit prisonniers 29.500 personnes. Quant à eux, 2043 sont morts au combat, il y aura eu 7980 blessés et 350 prisonniers.

 

 

ORGANIGRAMME

Commander : Major Général Maxwell D. Taylor
Adjoint : Brigadier General Don F. Pratt
(Killled in action 6.6.1944)
Adjoint : Brigadier General Anthony Mac Auliffe

HHC, 101st Airborne Division
Chef d'état major : Colonel Gerald Higgins
Officier renseignements : Major Paul Danahy
Opérations : Lt Colonel Millener
Engineers (Génie) : Lt Colonel Pappas

Pathfinders (Eclaireurs)
Capitaine Franck Lillyman (502nd P.I.R)

327th Glider Infantry et 401st Glider Infantry
Colonel Bud Harper

501st Parachute Infantry Regiment
Commander : Colonel Howard Johnson
1st Batallion
Lt Colonel Robert Carrol (killed in action 6.6.1944)
2nd Batallion
Lieutenant Colonel Robert Ballard
3rd Batallion
Lieutenant Colonel Julian Ewell

502th Parachute Infantry Regiment
Commander : Colonel George Moseley
Adjoint : Lieutenant Colonel John Michaelis
1st Batallion
Lieutenant colonel Patrick Cassidy
2nd Batallion
Lieutenant Colonel Steve Chappuis
3rd Batallion
Lieutenant Colonel Robert Cole

506th Parachute Infantry Regiment
Commander : Colonel Robert F.Sink
1st Batallion
Lieutenant Colonel Bill Turner
2nd Batallion
Lieutenant Colonel Robert Strayer
3rd Batallion
Lieutenant Colonel Robert Wolwerton (killed in action 6.6.1944)

377th Parachute Field Artillery Battalion
Lieutenant Colonel Benjamin Weisberg

81st Airborne Anti-aircraft Artillery Battalion
Lieutenant Colonel Cox

326th Airborne Engineer Battalion
Colonel F.A Stanley

326th Airborne Medical Company
Major William Barfield

Attachements divers

101st Counter Intelligence Corps Detachment
Military Police Platoon, 101st Airborne Division
HHB, 101st Airborne Division Artillery
321st Glider Field Artillery Battalion
907th Glider Field Artillery Battalion
101st Airborne Signal Company
801st Airborne Ordnance Company
426th Airborne Quartermaster Company

 

 

 

 

 

 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Les photos et vidéos affichées appartiennent au domaine public et ne servent qu'à des fins d'illustrations. Elles seront néanmoins retirées sur simple demande d'éventuels ayant-droits dans le cas contraire."

 

 

 

             _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenaire officiel.


 

                                                                      

 

_____________________________________________________________________________